Avec ce rythme de vie parfois trop rapide, il est temps de prendre son temps. Et si on profitait des vacances pour déconnecter ?

Que vous soyez en vacances pour quelques jours, ou habitants de la région, voici quelques idées pour découvrir ou redécouvrir la Châtaigneraie en mode slow.
Au cœur de nos vallées et paysages verdoyants, déconnexion assurée !

1. Flâner dans un jardin zen

Le printemps est la saison idéale pour visiter les jardins ! Feuilles vert tendre et premières fleurs amènent de belles couleurs à nos paysages.
A Mourjou, la Maison de la Châtaigne offre à ses visiteurs de beaux jardins et des vergers avec de nombreuses espèces d’arbres, dont bien sûr le châtaignier. A La Ségalassière, on entre dans un monde imaginaire pour petits et grands en visitant les jardins de Benoîte « Il était une fois… Un Jardin Conté ». En allant du côté de nos voisins corréziens, à Auriac, profitez des Jardins de Sothys, un ensemble d’espaces mêlant évasion sensorielle et découverte de variétés végétales étonnantes.

2. Farniente en pleine nature

Comme le mot l’indique, il est bon parfois de passer du temps à ne rien faire.
Alors, installez vous près d’un lac ou au bord d’une rivière, ça c’est slow !
A St Etienne Cantalès, le lac de barrage dispose de 4 plages pour poser sa serviette : Rénac, Espinet, Ribeyrès et Puech des Ouilles.
Coins ombragés et pieds dans l’eau, vous êtes prêts pour une sieste bien méritée.
Si vous préférez écouter le bruit d’une rivière pour vous relaxer, faites un tour au Trou du Diable à Vitrac pour profiter de la Rance, ou bien près de Vieillevie pour goûter à la douceur de la Vallée du Lot.

3. Profiter d’un bain de forêt en rando

Randonnée sur le GR652 - Gorges de la Cère

Connaissez vous cet art japonais qu’est le bain de forêt ? Nous vous invitons à parcourir les chemins de randonnées pour vous plonger dans un véritable “bain” de verdure.
Avec les effets apaisants de l’environnement végétal, la randonnée est un moyen “slow” pour découvrir nos paysages et notre patrimoine.
Ce ne sont pas moins de 55 sentiers référencés sur l’ensemble de la châtaigneraie : parcours pédestres, sentiers botaniques, circuits famille ou randonnées itinérantes, choisissez votre route et bénéficiez d’un moment de détente en plein cœur de la nature.

4. Rencontrer les producteurs locaux

Marché de Maurs la Jolie

Et si vous partiez en rando avec un pique nique dans le sac à dos ? oui mais pique nique local : l’occasion idéale pour déguster les spécialités locales.
Les indispensables sont :

  • charcuteries : jambon sec, saucissons, pâtés et terrines…
  • pounti : une farce avec feuille de blettes, persil, cuite en terrine au four agrémentée de pruneaux,
  • fromages : cantal fermier, fromages de chèvres ou de vaches…
  • quelques fruits et légumes de nos producteurs locaux.

Vous l’avez compris, c’est au marché qu’il faut composer son pique nique ! Vous rencontrerez les producteurs et découvrirez leur savoir-faire en vous rendant directement chez eux.

Rencontres avec les producteurs

5. Profiter du coucher de soleil

Reflets sur l'eau - Coucher de soleil

En parcourant les routes pittoresques de la Châtaigneraie, c’est une palette de paysages tout en rondeur qui s’offre au visiteur. Prenez de la hauteur pour apprécier les vues sur les courbes vallonnées, les forêts de châtaigniers, le Volcan cantalien, les plateaux de l’Aubrac ou encore la Vallée du Goul.
Il existe plusieurs “points de vue” en Châtaigneraie, mais pour profiter de cet instant magique qu’est le coucher du soleil, nous vous conseillons le Puy St Laurent à St Mamet, la Chapelle du Puy Rachat à Nieudan et le Puy de l’Arbre à Montsalvy. Émotions garanties avec les lueurs et couleurs d’une fin de belle journée ensoleillée.

Au Puy Saint Laurent - St Mamet la Salvetat

6. S’inspirer des vieilles pierres

Les Petites Cités de Caractère en Châtaigneraie cantalienne : Laroquebrou, Marcolès, Montsalvy.

Laissez vous happer et prenez le temps de flâner dans les ruelles des villages. Le charme des vieilles pierres vous emmènera à la rencontre des habitants de la région. Ils profitent du temps qui passe, vivent au rythme des saisons, connaissent l’histoire de chaque pierre… Y règne la “slowlife”, la douceur de vivre “made in Cantal”.
Nous vous recommandons la balade dans nos petites cités de caractère : Laroquebrou, Marcolès et Montsalvy. Leurs particularités ? Avoir chacune son caractère ! Laroquebrou et son château qui domine la rivière, Marcolès et ses ruelles étroites, Montsalvy et ses magnifiques toitures de lauzes… Quelle sera votre cité préférée ?

7. S’offrir une pause douceur

Un havre de paix et de bien-être à Marcolès

Prendre du temps pour soi, c’est aussi un moyen de vivre ses vacances “slow”… Pour cela, rien ne vaut un moment de détente au spa pour se relaxer tout en se faisant chouchouter ! Testées et approuvées, voici 2 adresses pour un moment de détente assurée : on y trouve toujours le soin qui correspond à l’humeur du moment.
A Marcolès, Nelly vous accueille dans son institut-spa “Côté Jardin” : jacuzzi extérieur, hammam et flotarium (unique en Auvergne). Au Rouget-Pers, les « Bains du Rouget » proposent un espace balnéo avec bassin aqualudique, jacuzzi, hammam…

8. Sillonner les paysages vallonnés

Paysage de la Châtaigneraie Cantalienne

Laissez vous inspirer par la beauté des paysages, les couleurs verdoyantes au printemps, chatoyantes en automne. Parcourez les routes sinueuses qui vous mènera au prochain petit village, à chaque virage se découvre sous vos yeux un nouveau paysage.


La châtaigneraie est belle toute l’année : découvrez la au fil des saisons, elle vous dévoilera à chaque fois un nouveau visage !
Bref, vous l’avez compris, pour vous ressourcer et déconnecter, venez séjourner en châtaigneraie cantalienne. Et si vous profitiez de vos vacances pour ralentir ? Nous vivons une vie accélérée et il est bon de déconnecter de temps en temps, les vacances sont le moment idéal pour cela, vous ne trouvez pas ?

Slowlife en Châtaigneraie Cantal : Inspirez vous !