En Châtaigneraie Cantalienne, partez à la découverte de cet extraordinaire patrimoine 100% nature !

Au-delà des magnifiques paysages vallonnés de notre territoire, saviez-vous que certains sites sont classés ?

C’est en parcourant les sentiers que vous irez de découvertes inattendues en espaces préservés ! Selon la saison et si vous avez l’œil, vous pourrez aussi observer l’incroyable faune et flore endémiques de ces sites !

Et ils sont où ces sites classés ?

En Châtaigneraie, 4 sites classés sont à découvrir :

🌷 La Garenne et le Puech de Salvageau sur la commune de St-Santin-de-Maurs et d’Aveyron – NATURA 2000

🌷 Le marais du Cassan de St-Etienne-Cantalès – Natura 2000 et ENS

🌷 Le Domaine du moulin du Fau à Maurs – ENS

Que signifie NATURA 2000 et ENS ?

🐸 Natura 2000 c’est un réseau européen des sites naturels les plus remarquables et a pour objectif de préserver leur biodiversité.

🐸 Les ENS ou Espaces Naturels Sensibles forment des réseaux départementaux classifiés selon les caractéristiques des milieux (eaux et zones humides, forêts, géologie et paysages, milieux ouverts et pastoralisme, traditions et activités humaines).

🌷 La Garenne

De loin, la Garenne de St-Santin offre à la vue une jolie butte en plein milieu de la campagne. Si l’on y regarde de plus près, cette butte, est boisée et à la particularité d’être constituée de calcaire car ce secteur de la Châtaigneraie formait un très ancien bassin lacustre. Du village double de St-Santin-de-Maurs et d’Aveyron, il est possible de monter vers cette garenne et d’en faire le tour par l’intermédiaire d’un petit sentier à l’orée du bois.

Cette excroissance calcaire appartient au site Natura 2000 intitulé «Les coteaux calcaires de St-Santin de Maurs et de Montmurat : vallées et coteaux thermophiles de la région de Maurs», qui regroupe six petites zones éparses réparties sur les communes de Montmurat et de Saint-Santin-de-Maurs.

Les caractéristiques géologiques, architecturales et climatiques des environs leur donnent un aspect méridional que l’on ne retrouve nul part ailleurs dans le Cantal. Les secteurs de Maurs, St-Santin et Montmurat en sont les exemples bien typiques.

Ainsi, à la fin du Printemps, la pousse de 35 espèces recensées d’orchidées sauvages (Sérapias Langue, l’Orchis Bouc, Orchis pourpre, Ophrys abeille et mouche, Orchis homme pendu…) s’échelonne sur ces quelques hectares propices à leur développement. De Mai à début Juin, il est possible de les admirer mais attention à leur fragilité ! Précieuses, elles sont hautement protégées !

Pour voir la garenne, suivez la rando « Chante cigale » de 8.7km au départ du village !

🌷 Le Puech de Salvageau

Faisant face à la garenne, le puech de Salvageau fait également parti du site NATURA 2000 « Les coteaux calcaires de Saint-Santin de Maurs et de Montmurat : vallées et coteaux thermophiles de la région de Maurs« .

Doté d’une biodiversité incroyable et très rarement répertorié en Auvergne, le profil du puech résulte lui aussi des terrains thermophiles (du grec «thermê» et «philein», signifiant « qui aime la chaleur ») des environs de Maurs. Doté de faibles capacités de rétention d’eau ainsi que d’un micro-climat très localisé, le puech de Salvageau offre un site singulier aux visiteurs.

En pente inclinée, il s’étend sur 32ha de pelouses calcicoles sèches (semblables à des landes ou aux Causses du Lot tout proche) entretenues dès le Néolithique pour l’élevage et la culture des céréales et plus récemment par les agriculteurs locaux. Depuis une quarantaine d’années, le puech n’est plus pâturé ni fauché, aussi la flore endémique a repris ses droits. Ce site dénombre pas moins de 26 espèces d’orchidées sauvages dont certaines protégées (Ophrys jaune, Orchis singe, Cardoncelle, Plantain de la Serpentine et Ophrys petite araignée). Côté carrière, le panneau d’interprétation explique les caractéristiques du lieu ainsi que les petits secrets de ces habitants… En effet, le Puech abrite aussi une faune particulière et notamment des petits reptiles comme le lézard ocellé, protégé à l’échelle nationale.

Par temps dégagé, la vue du puech court de la garenne, au village double et continuant sa course jusqu’aux département voisins que sont le Lot et l’Aveyron.

🌷 Le Marais du Cassan

Zone humide préservée de 500 ha, située à cheval sur les communes de St-Etienne-Cantalès, St-Paul-des-Landes et de Lacapelle-Viescamp, le Marais du Cassan se découvre en suivant son sentier d’interprétation aménagé de 2.5km.

Ce marais est classé « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique », « Espace Naturel Sensible » et « NATURA 2000 ». Il est aussi répertorié comme « remarquable » par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Lieu très prisé des amoureux de la nature, le marais évolue au fil des saisons et de la météo, faisant office tour à tour de landes, de tourbières ou de prairies humides en agissant à la fois comme un filtre et une zone de rétention de l’eau. Des pontons en bois sont de ce fait disposés afin de pouvoir traverser les zones submergées et observer la nature.

Saviez-vous qu’il s’agit du seul site Natura 2000 d’Auvergne qui accueille la Spiranthe d’été, une orchidée rare et protégée au niveau national ainsi que la
plus importante population d’Agrion de Mercure (une libellule) du département du Cantal ? Vous pourrez également apercevoir la loutre d’Europe qui est protégée. La papillon appelé l’Azurée des Mouillères trouve aussi refuge en colonies au marais et plus particulièrement au moins d’Août, lorsqu’en période de gestation, il vient ensuite pondre ses œufs sur les gentianes pneumonanthes ! Le marais est aussi le lieu incontournable pour photographier la Drosera à feuilles rondes, une espèce de petite plante insectivore, mais aussi pour les oiseaux et batraciens qui nidifient dans la végétation endémique.

Des tables de pique-niques et un tableau d’informations sur le site sont à disposition. Si vous êtes motivés et équipés pour la rando, vous pouvez également suivre le circuit « Liaison Marais du Cassan et de Prentegarde » de 18km au départ du bourg de St-Etienne-Cantalès !

🌷 Le domaine du Fau

A Maurs, prenez la direction du Foirail et de St-Constant pour vous rendre au domaine du Fau. C’est dans un univers naturel protégé que ce lieu charmant vous invite à la balade autour de son plan d’eau aménagé, tout près du vieux moulin à grains ; il subsiste encore son réseau hydraulique qui permettait de l’alimenter en eau pour moudre le grain.

Classé étang de première catégorie piscicole (truites et poissons blancs), le plan d’eau du domaine est alimenté par la rivière Rance. Il est possible d’en faire le tour. Lieu classé ENS et propice à la pêche et à la détente, des tables de pique-nique et barbecues sont également à votre disposition pour une agréable pause fraîcheur au cœur de la nature.

Pour vous ressourcer, venez pratiquez sur ses 7ha de terrain, une promenade sportive, rythmée par un ensemble d’activités disposées tout autour du plan d’eau.