Visitez nos cités médiévales avec votre guide personel CIRKWI !

Installez l’application CIRKWI dans votre smartphone IPhone ou Android

Option 1 Connecté au réseau mobile : suivez la visite guidée par votre smartphone et écoutez le commentaire audio.
Option 2 Sans réseau mobile, Créez un compte dans l’application et embarquez les circuits sur votre smartphone.

Info+ -> pour avoir accès au commentaire audio il faut obligatoirement utiliser l’application.

 

A TRAVERS LE TEMPS : UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ…

Nouveau ! découvrez nos cités médiévales en écoutant un commentaire audio.

Vous pouvez télécharger les fichier mp3 des différents points de visites et les ajouter dans votre lecteur préféré ou vous rendre sur notre site mobile et les écouter directement depuis votre smartphone (une connexion internet mobile est nécessaire dans ce deuxième cas).

Un commentaire audio spécifique est également disponible sur simple demande dans nos Points d’Accueil pour les personnes présentant une déficience visuelle.

LAROQUEBROU

Le village longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie s’étire le long de la Cère à l’entrée des gorges qu’enjambe un pont du XIIIème siècle. Sur les rives droites, l’ancien bourg est dominé par les ruines de son château médiéval. Par de petites ruelles bordées de maisons pittoresques, on atteindra ce château qui trône sur la vallée et se mire dans la rivière. Exposition au château en juillet et août

Visite commentée de la cité médiévale possible A voir aux détours des ruelles :

L’hôtel de ville, la Vierge, le pont sur la Cère qui fait face à l’imposante église de style gothique, les rues Damont, Négrerieu, des Tanneurs, Sabathier, de la Frugière, de la Barrière… témoignent des métiers anciens du village (cordonniers, tisserands, tanneurs, etc…).

MONTSALVY

Village dont les porches sud et nord permettent d’accéder à la cité médiévale. Son château au parc accueillant cache une abbatiale romane classée aux Monuments historiques de même pour le Réfectoire des Moines et la Salle Capitulaire du XIVème siècle.
Possibilité de découvrir la cité en toute liberté en vous procurant gratuitement à l’office de tourisme le dépliant « Montsalvy, une cité à découvrir, parcours du patrimoine ».

Site naturel : le Puy de l’arbre culminant à 830m avec son magnifique panorama sur les monts du Cantal et les plateaux d’Aubrac. Visite commentée de la cité médiévale possible

MARCOLÈS

Village médiéval fortifié dès le XIIIème siècle, possédant une belle porte du XVème siècle avec arches et armoiries… L’église de style gothique méridional présente de belles chapelles avec retables, la statue reliquaire de Saint Martin…

Visite commentée en juillet et août le lundi à 14h30. Visite en langue étrangère possible. Rendez-vous au parking de la Maire.

Tél : 04.71.46.94.82. Site naturel : les Mégalithes naturels « Les Rochers de Faulat » » (2 km du bourg, route de Boisset D64) Groupes : « Une journée à Marcolès » Découvrez le village médiéval, ses métiers d’autrefois, sa gastronomie : visite commentée du village, repas à l’Auberge de la Tour, visite des ateliers du sabotier, de la forge.

Toute l’année sur réservation auprès de l’association « Los Esclops » Tél. : 04.71.46.90.34

MAURS

Cité médiévale et méridionale avec les toits rouges. Serrée autour de son clocher trapu, la cité a conservé la forme d’un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts.La construction actuelle de l’Abbatiale St-Césaire date de la fin du XIVème siècle. Elle fur classée Monument Historique en 1970 et constitue l’un des plus beaux et des plus vastes monuments religieux du diocèse de St-Flour. A découvrir, un magnifique ensemble de stalles et miséricordes ouvragées contenant un ensemble de statues en bois classées datant de la fin du XVIème siècle, ainsi que le célèbre buste orfévré de Saint-Césaire (469-542), un des joyaux de l’art religieux roman de la France datant de la fin du XIIème siècle.

Visite commentée Domaine du Fau :
promenade autour de l’étang avec aire de pique-nique. En juillet et août, ouverture du Moulin du Fau le mercredi à partir de 17h30 pour observer la fabrication de la farine de blé.