Cette année, des travaux sont programmés sur la retenue du lac d’Enchanet pour la sécurité des utilisateurs. Cet entretien va entraîner un abaissement du niveau du lac sur l’été mais va permettre de nouvelles activités !
Des travaux programmés sur les évacuateurs de crues
Comme l’ensemble des barrages hydroélectriques, le barrage d’Enchanet doit faire l’objet d’un entretien régulier et rigoureux. C’est dans ce cadre qu’EDF prépare des travaux de maintenance sur les 4 évacuateurs de crues du barrage d’Enchanet dans le Cantal. Ces 4 vannes permettant en cas de crue d’évacuer l’eau, il est donc indispensable d’assurer leur bon fonctionnement. Cette maintenance va entraîner un abaissement d’une dizaine de mètres du lac uniquement sur l’année 2018 créant un paysage surprenant et éphémère. Ils permettront quand même de garantir la pratique de la pêche et des accès à l’eau pour tous les vacanciers. EDF et les acteurs locaux se mobilisent pour accompagner ce projet et construire un programme d’animations touristiques.

Barrage Enchanet – H. Teulade
Des animations sont en préparation autour du lac
Au niveau du Village Vacances La Gineste, une nouvelle plage sera aménagée assurant la baignade sur le lac, avec une zone délimitée pour la sécurité des enfants. La plage actuelle permettra de proposer de nouvelles activités et animations pour tous : location de bateaux, canoës du mois de mai à octobre, comme chaque année. Le ponton sera déplacé pour être accessible en toute sécurité, la mise à l’eau opérationnelle pour les pêcheurs.

Barrage Enchanet – H. Teulade
Un programme d’animations exceptionnel est en cours d’élaboration avec les acteurs locaux et EDF, pour que cet été à Enchanet soit une expérience unique ! Nous vous tiendrons informés dès que possible, patience donc, de nombreuses surprises à venir !
Pour en savoir plus :
CP-Enchanet-2018-VDEF.pdf (165 téléchargements)
marroncle fernand
• 8 mars 2018bonjour ,je desirerais savoir si la mise a l’eau de longayroux sera fonctionnelle avec la baisse du niveau d’eau cette annee cordialement..
OT Châtaigneraie
• 9 mars 2018Bonjour,
à ce jour nous ne pouvons pas répondre à cette question car le niveau d’eau lié aux travaux ne sera précisément connu qu’aux environs du mois de juin.
Nous vous invitons à nous recontacter ultérieurement pour de plus amples informations.
Cordialement